Cas clients

Portraits de chercheurs de l’Université Paris-Saclay

Il ne suffit pas de déclarer l’excellence scientifique de l’Université Paris-Saclay, il faut la raconter. Ce sont ses chercheurs qui l’incarnent. Il est décidé de créer une collection de portraits. Ces articles courts, réalisés sur la base d’interviews sont d’abord un formidable coup de projecteur sur toute la palette des disciplines de l’Université. Ils sont systématiquement traduits en anglais. Le style éditorial est un mélange de communication scientifique et intimiste. Car un autre objectif de communication, induit, est aussi de démystifier le métier de chercheur.

Rapports d’activité RENATER et HCERES

Le caractère obligatoire pour les institutions publiques de publier de leur rapports d’activité ne doit pas faire oublier leur fonction communicationnelle. RENATER, opérateur numérique de l’État Français pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, et le HCERES (Haut comité à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ont chacun saisi l’opportunité de faire de leur rapport un vecteur de communication auprès d’un public élargi, au-delà de leurs interlocuteurs privilégiés.
La rédaction est soignée : elle adopte un style journaliste, le langage est accessible et les termes techniques sont explicités. Des acteurs externes sont sollicités pour témoigner, éclairant les aspects des activités.

Communiquer sur les communicants !

L’ Association des responsables communication de l’enseignement supérieur est le premier réseau professionnel des communicants de l’enseignement supérieur en France. Plus de 500 membres reçoivent ainsi régulièrement les actualités de leur association, des articles de fond, des interviews de personnalités de l’enseignement supérieur ou des conseils d’experts en communication. Regard sur des pratiques différentes, idées à partager, portraits… L’objectif est que le réseau se reconnaisse dans la promotion et la valorisation de son métier. La méthode ? L’utilisation des codes journalistiques, le choix des sujets et des personnalités interviewées, et la qualité rédactionnelle à la hauteur des exigences de tout communicant dans le supérieur !

Portraits d'alumni

En plein essor depuis quelques années en France, les fondations universitaires ont vite compris que leurs premiers donateurs sont leurs diplômés. Au travers de leurs interviews mises en ligne sur le site web de la fondation, le double objectif est celui de la transmission et de l’engagement. D’abord témoigner de leurs souvenirs d’études à l'université, revenir sur leur parcours professionnel et personnel, donner des conseils aux jeunes générations qui s’engagent dans la même filière. Puis leur permettre de s’engager pour améliorer un aspect de la formation, de la recherche ou de la vie de leur ancienne université.

L’innovation académique au grand jour !

Organisés par le Groupe AEF Info et tous les acteurs de l’innovation, les concours Docteurs-Entrepreneurs et Chercheurs-Entrepreneurs Challenges récompensent chaque année des projets de valorisation de la recherche académique dans toute la France. La question posée est d'assurer une médiatisation post-événement aux projets alliant excellence scientifique et esprit entreprenarial de doctorants ou de chercheurs plus aguerris, AEF crée donc les « Books » qui assure la traçabilité de chaque événement. L’idée est de présenter les challengers et les lauréats au travers de leurs innovations (concepts, produits). Le style éditorial s’adapte aux cibles que sont des investisseurs ou des clients potentiels : vulgarisé, incisif et parfois imagé.

Une communication par l’image

A l’heure où l’Université Paris-Sud se mue en Université Paris-Saclay, son dispositif de communication est complété par des clips vidéo destinés à ses cinq cibles prioritaires : lycéens, étudiants étrangers, acteurs territoriaux, entreprises et personnels. Conçus pour les sites web et les réseaux sociaux avec un objectif assumé de « viralité », ils doivent faire découvrir les atouts de l’Université en quelques secondes uniquement par l’image et quelques mots-clefs. AmphiBeCom, en collaboration avec les équipes de l’Université, rédige le cahier des charges, choisit un prestataire, créé les 5 scénarii, adapte les slogans et assure le suivi de projet (calendrier, tournages, rendez-vous chercheurs, etc) jusqu’à la présentation finale auprès de la présidence de l’Université.

Agence All Contents/ESCE 2019

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